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anglais - francais : haine et amour -honni soit qui mal y pense

Publié le par alphalearning

Les livres d' Henriette Walter se lisent comme des romans . Celui là vous montrera toutes les liaisons amoureuses entre l'anglais et le français
Quand on aime, on donne sans compter..., et quand on sait que plus des deux tiers du vocabulaire anglais vient du français ou du latin, que le mushroom anglais est en fait le mousseron français assaisonné à la mode anglaise et que le bol français est à l'origine le bowl anglais prononcé à la française, on comprend alors qu'entre ces deux langues, c'est une véritable histoire d'amour qui a commencé il y a plusieurs siècles... et qui dure. Bien sûr, les peuples ont connu tour à tour une guerre de Cent Ans ou une Entente cordiale, mais les langues, de leur côté, ont constamment mêlé leurs mots pour donner parfois naissance à des " faux amis ", voire bien souvent aussi à de nombreux " bons amis " : il y en a plus de trois mille dont la forme graphique est parfaitement identique dans les deux langues, parmi lesquels anecdote, caricature, garage, horizon, jaguar, moustache, silicone, structure, unique... C'est l'histoire peu commune de deux langues voisines et néanmoins amies qu'Henriette Walter conte ici en parallèle, au fil de multiples traversées de la Manche dans les deux sens, interrompues par un grand voyage à la conquête du Nouveau Monde. En revivant cette aventure sentimentale au pays des mots, ponctuée d'une foule d'exemples, de jeux insolites et de piquantes anecdotes, on découvre que l'érudition n'est pas forcément ennuyeuse, et que l'on peut apprendre tout en s'amusant. Et honni soit qui mal y pense.
Disponible en livre de poche : Honni soit qui mal y pense d'Henriette Walter

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Quelques sites pour s'entretenir et progresser gratuitement

Publié le par alphalearning

Parce qu'on ne peut pas suivre des cours de langues tout le temps et parce que ne pas avancer c'est reculer, voici quelques solutions gratuites sur internet si vous doublez cela avec le club de conversation Alphalearning par exemple  ou par toute autre moyen économique de pratiquer la langue cela peut se révéler être un bon plan  . Néanmoins sans passer par la mise en pratique et par la confrontation émotionnelle , ces moyens sont néanmoins insuffisants . Ils sont néanmoins riches en contenu
Quelques sites a visiter :

http://www.anglaisfacile.com/
http://www.anglais-gratuit.com/
http://apprendrelanglais.free.fr/
http://www.lapasserelle.com/sm/ang90mp3/indexa90-fr.php
http://www.tolearnenglish.fr/

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l'influence du sommeil sur la mémorisation

Publié le par alphalearning

Voici un travail interessant produit par Magalie FISHER sur l'influence du sommeil sur la mémorisation  . Bien qu'il ne s'agisse que d' un travail de maturité = baccalauréat. réalisé par un étudiante dans un collège suisse sous le controle de son maitre accompagnant , son travail de recherche , les sources scientifiques qu'elle a reprise sont suffisement interessantes pour être publiées

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optimiser la memorisation pendant le sommeil grâce à l'odorat

Publié le par alphalearning

Le sommeil joue un grand rôle dans la mémorisation . On considère d'ailleurs généralement que c'est une réactivation inconsciente du contenu du souvenir pendant le sommeil qui est responsable de cette mise en mémoire. Des neurologues de Lübeck et Hambourg ont suivi cette piste et apporté la preuve, pour la première fois, que la réactivation d'un souvenir, pendant le sommeil profond, déclenchée par la présentation d'une odeur associée à cet événement, conduit à un stockage amélioré.

Pour cette étude, 18 personnes, hommes et femmes, ont mémorisé la place de couples d'images sur un écran  d'ordinateur (version informatique du jeu classique "Memory"). Pendant l'apprentissage, un parfum de rose a été diffusé, liant ainsi l'odeur à l'activité . La nuit suivante, pendant la phase de sommeil profond, le parfum de rose a de nouveau été diffusé. Après une exposition nocturne à l'odeur de rose, les personnes se souviennent beaucoup mieux des couples d'images visualisés pendant la journée: 97% des couples d'images retrouvés contre 86% après une nuit sans stimulation olfactive. D'autres études ont également montré que la stimulation olfactive n'est efficace que pendant le sommeil profond et que si une première exposition a eu lieu pendant l'exercice.

Cet effet a été particulièrement observé sur la mémoire déclarative, qui permet d'évoquer de façon consciente des souvenirs sous la forme de mots et pour laquelle l'hippocampe joue un rôle crucial. La mémoire procédurale qui sert à réaliser des opérations complexes souvent motrices (conduire une voiture, faire du vélo...) mais indépendante de l'hippocampe, ne se trouve pas consolidée par la stimulation olfactive. L'équipe a enfin confirmé ces résultats grâce à l'imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf): l'hippocampe est significativement activé en réponse à la superposition à une odeur pendant le sommeil profond.

  Source: BE Allemagne numéro 326 (15/03/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT

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les langues étrangères et les enfants en bas age

Publié le par alphalearning

Un très jeune enfant peut-il apprendre une langue étrangère sans perturber ses autres acquisitions ? C'est une question que les parents posent souvent aujourd'hui, parce qu'ils estiment que leurs enfants, pour avoir toutes leurs chances dans la société de demain, doivent parler couramment, en plus de leur langue maternelle, au moins une langue internationale, l'anglais le plus souvent.

Apprendre une langue étrangère

Plus un enfant est jeune, plus il lui est facile d'apprendre une langue étrangère

Précédemment, nous avons vu que le bébé est capable de distinguer les sons de toutes les langues. C'est sa mère et son entourage qui vont le spécialiser dans les phonèmes de sa langue familiale, et il perdra alors petit à petit la capacité de reconnaître des sons ne faisant pas partie de cette langue. C'est pourquoi plus un jeune enfant entend des langues différentes, plus il garde de compétences linguistiques, tant pour la compréhension que pour la prononciation. Un enfant de couple bilingue parlera facilement les deux langues parentales.

L'introduction à l'école, dès 2 ans et demi, d'une langue étrangère ne posera aucun problème si, et seulement si, l'enfant maîtrise déjà bien sa langue maternelle. L'expérience des écoles bilingues le prouve : les enfants n'y ont pas plus de difficultés pour apprendre à lire et à écrire, et même plutôt moins. Ils sont le plus souvent en avance dans les domaines touchant à l'abstraction, au raisonnement et à la généralisation.

Apprendre plusieurs langues enrichit la pensée. La langue ne sert pas seulement à manier des mots. Elle véhicule des cultures différentes, avec un mode de pensée et un humour particuliers à chaque culture.

Risque-t-il de bégayer ?

Une longue expérience auprès de couples bilingues me permet d'affirmer qu'il n'y a pas plus de bégaiement chez leurs enfants que chez les autres. Ce qui peut perturber un petit, c'est que l'un de ses parents ne s'exprime pas naturellement. Ne vous transformez donc pas en enseignants. Un enfant se rend compte que sa mère ou son père fait un effort pour parler dans une langue étrangère et en ressent un malaise qui peut entraîner un blocage (plutôt qu'un bégaiement). Mieux vaut donc qu'il apprenne en jouant avec une jeune fille de langue maternelle étrangère, l'anglais par exemple.

Risque-t-il de confondre les demi langues ?

Non, à la seule condition que chacun lui parle dans la langue qui lui est propre. Il passera alors très bien de l'une à l'autre selon son interlocuteur.

Quelques principes

  • Ne parlez pas à votre enfant dans une langue qui n'est pas la vôtre. Vous devez parler dans la langue que vous utilisez pour penser, donc le plus souvent dans votre langue maternelle. C'est votre naturel qui soutient toute relation affective, et donc la faculté d'apprendre de votre enfant.
  • Encouragez sa nounou à parler dans sa langue maternelle : la personne dont on respecte la culture sera beaucoup plus ouverte et souriante, et donnera à votre enfant le goût de communiquer.
  • Il est possible de mélanger deux langues en parlant à votre enfant, l'important étant de le faire de façon naturelle et avec plaisir.
  • Si vous utilisez le français avec votre petit seul, puis l'anglais avec votre époux anglo-saxon, par exemple, votre enfant s'y retrouvera très bien : il parlera français lorsque vous serez seuls, anglais lorsque son père sera là.
  • N'obligez jamais un enfant à vous parler dans une langue étrangère, même si vous voulez vérifier l'influence de telle crèche, école, ou d'une jeune fille étrangère.
  • Ne lui faites pas répéter ce qu'il a appris devant d'autres personnes, fussent-elles de la famille. Laissez votre enfant répondre dans la langue de son choix.

En pratique

Immergez le plus tôt possible votre enfant dans un environnement bilingue. Voici quelques manières de procéder, à retenir selon vos moyens financiers et votre organisation :

  • choisir une école bilingue ;
  • demander à une étudiante de langue étrangère de venir trois après-midi par semaine jouer avec votre enfant ; il est alors possible de regrouper plusieurs de ses camarades, afin de partager les frais ;
  • inscrire votre enfant dans un atelier bilingue, deux après-midi par semaine (c'est la durée minimale pour être bien initié).

Cette organisation sera poursuivie pendant plusieurs années car, pour devenir bilingue, un enfant doit être imprégné de la langue étrangère choisie durant toute son enfance

 

 

Sources : blog garde d'enfants

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le thé vert pour la concentration

Publié le par alphalearning

Le thé vert est très bon pour la santé. Ce que les japonais ont découvert depuis plusieurs siècles est confirmé aujourd’hui par les scientifiques occidentaux. Il aide par exemple à augmenter la capacité de se concentrer.

La qualité thé vert  Bancha vert aux grandes feuilles roulées convainc avec son goût élégant et son arôme fin. Ayant peu de théine, le Bancha est très apprécié au Japon par les enfants.

Verser de l'eau chaude sur 1 cc/tasse et laisser infuser pendant 3 min.

Le Bancha est encore meilleur si vous faites infuser 11g pendant 2 minutes dans de l'eau qui ne bout plus.

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le yoga à l'école pour mieux apprendre

Publié le par alphalearning

Il existe une association  pour développer le yoga à l'école  afin d'aider les enfants a mieux apprendre . Cette association , le RYE a été crée par Micheline Flak  . Ex professeur d'anglais au lycée Condorcet de Paris elle a été parmi les précurseurs de la suggestopédie en France . Formée par Fanny Saferis , elle même élève de G. LOZANOV ( rappelons que la suggestopédie est inspiré du Raja Yoga ) .Ses expériences sont citées dans le livre "supermemory" Elle est co-auteure du livre " des enfants qui réussissent" qu'elle a signé avec Jacques de Coulon  ( Édition DBB collection EPI) récemment réédité) Les techniques du RYE sont enseigné au niveau universitaire depuis les années 90 et au passage du millénaire le RYE s'est internationalisé ( congrés a l'UNESCO en 2000) et a développé plusieurs ramifications dans le monde .

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Kelly Howell : brain power

Publié le par alphalearning

KELLY HOWELL  a réalisé plus d'une soixantaine de programme audio pour developper les capacités cérébrales .Sa technologie est utilisées dans de nombreux hopitaux , par des médecins et des psychologues du monde entier . BRAIN POWER est un titre publié par Brain SYNC Corporation . Ce CD ne contient aucun message parlé , ni aucun message subliminal mais utilise uniquement des fréquences destinées a stimuler des zones dormantes du cerveau afin d'amélirer la capacités cognitives, l'attention licide , et la concentration. En créant ainsi de nouvelles connexions neronales la capacité a apprendre , a se rappeler ,et a créer de nouvelles idées augmente jusqu'à 98% . A utiliser au casque en travaillant

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de Mozart a Einstein : l'efficacité du cerveau

Publié le par alphalearning

 Wolfgang Amadeus Mozart n'hésitait pas à demander à sa femme de lui lire un livre lorsqu’il transcrivait en notes les images musicales qui lui venaient à l’esprit. Ces lectures avaient pour objet de distraire son hémisphère gauche et don de laisser le champ libre à son hémisphère droit... De même, un chercheur aussi illustre qu'Albert Einstein est réputé avoir beaucoup joué sur ses deux cerveaux. Après avoir accumulé et étudié une énorme masse de « données » concernant un problème, il donnait l'impression, à la surprise de son entourage, de s'en détacher complètement. Il s'autorisait des promenades à pied, jouait du violon, faisait un peu de bateau et surtout il écoutait la musique de Mozart. Affichant insouciance et décontraction. Au point que certaines personnes ont pu croire en toute bonne foi qu'il n'était qu'une sorte de fantaisiste dilettante, misavant, mi-hurluberlu. En réalité, Einstein ne faisait que « passer le relais » à son hémisphère droit qui regroupait et synthétisait les fameuses « données » de toutes les manières possibles et imaginables... Jusqu'à ce que solution s'ensuive. Une fois l'objectif atteint, le chercheur n'avait plus qu'à reprendre son travail à l'aide de son hémisphère gauche dont la mission consistait alors à vérifier le bien fondé du « verdict » émis par ou sous l'influence de l'hémisphère droit. Pour lutter contre la sur-utilisation de l'hémisphère gauche du cerveau,
Les specialistes en neurologie se sont d'ailleurs penchés sur ce lien particulier entre Mozart et Einstein et spécialement sur la sonate en ré  majeur K448 pour deux pianos qu'Einstein affectionnait particulièrement . Ainsi Tomatis a montré la puissance de l'effet *Mozart sur le cerveau . Cela a été repris par d'autres chercheurs ainsi le laboratoire Hemy Sync propose un cd special a partir de la music de Mozart retravaillée selon les principes de la musique rotative , développé par le professeur Abrezol afin de favoriser la concentration 

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babbel : une autre communauté internationale pour l'apprentissage des langues

Publié le par alphalearning

Voilà une autre communauté qui emprunte l'image de la tour de Babel (1) avec deux B cette fois . Ce site permet d'apprendre des mots et du vocabulaire dans plusieurs langues avec des ressources en ligne mais aussi et surtout d'echanger avec des personnes du monde entier . Ainsi pour des echanges français anglais j'ai trouvé plus de 13000 contacts
http://www.babbel.com/

(1) autrefois tous les hommes parlaient une seule langue mais la vanité les conduisit a construire la tour de Babel pour atteindre le ciel  .Pour les punir Dieu  leur fit perdre la capacité de se comprendre et les dispersa .De la est née la diversité des langues

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