Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

la sauge amie de la mémoire

Publié le par alphalearning

Déjà connue à l'époque des pharaons, la sauge a traversé les siècles et les continents aussi bien comme aliment que comme médicament. Ses propriétés souveraines pour favoriser la digestion et traiter les infections des muqueuses étaient déjà connues des Grecs de l'Antiquité. Ce même usage médicinal fait aussi partie de la médecine ayurvédique (Inde) qui utilise à cet effet quelques espèces locales de sauge.Moins connu son effet sur vos capacités de mémorisation pourtant Pline l’Ancien naturaliste romain du 1 er siècle après JC rapportait qu’elle pouvait améliorer la mémoire.

Ci dessous, extrait d'un dossier sur la sauge paru sur passeportsanté.net , les résultat d'une étude scientifique tendant a prouver que Pline l'ancien avait raison . Un conseil pour les femmes qui ont un problème de mémoire tant la sauge est l'amie de la femme

Mémoire. Au cours d’un essai à double insu avec placebo, un extrait de sauge (teinture) équivalant à environ 1 g de sauge par jour a légèrement amélioré les performances cognitives de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer1. Cette étude de 4 mois a été effectuée en Iran auprès de 49 sujets souffrant de déficit cognitif léger à modéré. Les auteurs ont également observé que la sauge pouvait réduire l’agitation des patients.

Quatre autres essais menés par une équipe de chercheurs britanniques ont porté sur des sujets en bonne santé (120 sujets au total) : les résultats indiquent que la sauge, sous forme de capsule de plante séchée, d’extrait de feuilles ou d’huile essentielle, peut stimuler certains aspects de la mémoire à court terme lorsqu’elle est prise avant de passer un test2-5. Elle a aussi réduit le stress et amélioré l’humeur des participants3,4. Au cours de ces essais, les effets de la plante ont varié selon le dosage.

NB : l'huile essentielle de sauge ne doit pas être utilisée de manière prolongée : risque de convulsions

Partager cet article

Repost 0