Bien nourrir et bien entretenir son cerveau

Publié le par alphalearning

Un esprit sain dans un corps sain. Le cerveau au premier chef est doublement concerné par cet adage. Dites-vous qu’il est aussi vaste que l’univers car il compte autant de neurones que le ciel compte d’étoiles. Il est en expansion jusqu'à l’âge de 18/20 ans puis se rétracte jusqu’à la mort. Mais il faut dépasser cette approche car toute votre vie vous pouvez créer de nouvelles synapses entre vos neurones (car vous n’utilisez que très peu d’entre eux) et développer ainsi vos facultés. Encore faut -il que vous entreteniez votre cerveau comme un sportif entretient son corps. Nourrissez le bien et faites lui faire de l’exercice !

 

Voici une check-list pour vous aider à  entretenir et  « booster » vos facultés de mémorisation et de concentration : choisissez ce qui vous convient et n’hésitez pas à varier sa nourriture et à être constant dans les exercices.

 

Les Panacées

 

Véritables concentrées de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines agissant de manière globale sur l’être humain et notamment au niveau de la mémoire et ces capacités intellectuelles

La Gélée Royale

Le Ginkgo Bi Loba

Le Ginseng

La Spiruline ( une micro algue d’origine marine )

La Chlorella ( une micro algue d’eau douce)

Le Pfaffia Paniculata (plante d’Amazonie)

L’Aloe Vera ( plante grasse utilisée depuis l’antiquité) ici en boisson à partir de la pulpe de la plante fraîche stabilisée et débarrassée de ses toxines

Le Guarana  ( plante d'Amazonie , améliore le dynamisme , la concentration intellectuelle)

 

 

 

 

 

Les aliments importants

 

L’ail

Le cresson de fontaine

L’orge perlé

L’alpha alpha : variété de luzerne en graine germée et d’une manière générale toutes les graines germées et parmi elles plus spécifiquement l’orge germé en réalisant un jus avec la jeune herbe.

La lécithine de soja ( riche en choline)

Le poisson

Le poulet

Le foie

Les œufs

La banane

 

Les acides gras

 

Les OMEGA 3 ou DMAE : principalement dans les huiles de poisson des mers froides harengs sardines anchois saumon

L’huile de sésame : pouvoir protecteur et tonifiant du système cérébro-spinal antidépresseur favorisant les activités intellectuelles et renforçant la mémoire

L’huile de noix, la plus riche des huiles végétales en oméga 3

 

Les acides aminés

 

Le L Glutamate ( supercarburant de la mémoire présent notamment dans le blé complet et le soja)

LA L Phénylalanine ( les neurotransmetteurs de la mémoire présente dans le bœuf, le poulet, les graines de soja, les poissons, les œufs) attention avec l’aspartam si vous complémentez, risque sur la tension

La L Tyrosine ( agit sur la vivacité d’esprit) produit à partir de la précédente

L’Ocatacosanol : naturellement dans l’alpha alpha, les graminées, les pousses de bambous pour réparer les lésions cérébrales

 

Les vitamines

 

Toutes les vitamines du groupe B et principalement :

La vitamine B3

La vitamine B12

La Vitamine B15

La vitamine J

La vitamine C

 

Les minéraux

 

Le sélénium évite l’oxydation des cellules

Le germanium améliore l’apport d’oxygène au cerveau

 

Les compléments spécialisés pour la mémoire

 

Depuis plus de 20 ans sont apparus en para pharmacie des compléments en gélules spécialisés pour la mémoire. D’énormes progrès ont été réalisés ces  dernières années. Ces produits contiennent des combinaisons de  ce que vous trouvez dans ce document. Parmi les dernières découvertes citons les produits à base de Vinpocétine, extrait du Vinca Major qui stimule la mémoire par une oxygénation des cellules cérébrales et qui possède une action protectrice sur les capillaires. De même l’Huperzine A extraite de l’Huperzine Serrata qui accroît le pouvoir de concentration et la mémoire vive et qui permet également de combattre les effets nuisibles de certains toxiques.

Exemple de produit : Mémorial A du laboratoire  OLINAT. Certains distributeurs ont des gammes complètes allant des gélules de ginkgo à des produits mélangeant la vinpocétine, l’huperzine, la choline, la phénylalanine, par exemple sur Internet www.supersmart.com

D’une manière générale faites des cures  d’apports quotidiens de compléments de manière continue en variant tous les 3 à 6 mois les produits.

 

L’eau

 

Boire un verre d’eau avant tout travail d’apprentissage

Le Peroxyde d’hydrogène H2O2 ( eau oxygénée) en ajoutant quelques gouttes a l’eau de boisson ou aux jus de fruits améliore la vivacité d’esprit et les facultés intellectuelles et permet de neutraliser le microbe criptosporidium résistant au chlore et contenu dans l’eau potable ( responsable d’épidémies de gastro)

L’Ozone (O3) avec les purificateurs d’eau permet d’avoir une eau moins toxique pour la mémoire.

 

La Magnéto Thérapie

 

L’aimantation de l’eau dynamise la mémoire et neutralise les éléments toxiques : placer un aimant de 1500 gauss minimum en bas d'une bouteille et un en haut en inversant les polarisations face Nord et Sud

Les aimants peuvent agir également au niveau de la mémoire en portant des semelles aimantées ou en  mettant des pastilles magnétiques sur les points d’acuponcture  53 entre 17 et 19h, entre 5 et 7 heures, et 34 entre 19 et 21 heures.

La supplémentation hormonale

 

Avec l’age certaines hormones naturelles présentes dans le corps tendent à décroître. une supplémentation peut permettre de freiner voir d’inverser le processus. Les  produits ci dessous ont des effets reconnus sur la mémoire mais sont interdits  pour l’instant en France mais en en parle tellement que la législation est sur le point de s’assouplir. Nombreux sont les Français qui se les procurent dans des pays ou ils sont en vente libre ( aux Usa et plusieurs pays européens dont Suède, Suisse, par correspondance)

 

La Prognenolone

La DHEA

 

L’exercice physique

 

Pratiquer du sport ou des exercices d’hyper oxygénation du cerveau, moyen extrêmement efficace de d’oxygéner le cerveau et l’organisme pour détruire les toxines, les virus et les bactéries nocifs pour la mémoire.

 

La Kinesiologie éducative

 

Une branche le la  Kinésiologie adaptée à l’apprentissage permet de libérer des blocages d’apprentissage et de coordonner les deux hémisphères cérébraux. Lire à ce propos l’ouvrage du Dr Paul E. Dennison : Brain Gym,  Le mouvement clé de l’apprentissage

Un exercice pour équilibrer les deux hémisphères cérébraux : lever le genou droit en étant debout et lui faire toucher le coude gauche  en touchant son menton avec la main  garder l’équilibre puis inverser genou gauche et coude droit.

 

La respiration

 

Un exercice respiratoire pour équilibrer les deux hémisphères : boucher la narine droite inspirer par la gauche profondément en développant le ventre retenir puis boucher la narine gauche en libérant la droite et expirer profondément

un exercice pour mémoriser une liste de vocabulaire par exemple inspirer profondément et lentement avant de lire le mot en anglais expirer pour lire le mot en français et inspirer à nouveau avant de lire le mot en anglais. A utiliser notamment avec la musique rotative du Dr Abrezol ( cf. musique)

 

Un autre exercice respiratoire à faire en marchant : inspirer lentement et profondément en comptant dix pas, retenir votre respiration en comptant cinq pas, expirer lentement et profondément en comptant dix pas. Si vous n’y arrivez pas soyez progressif avec un plus petit nombre de pas.

 

Le sommeil

 

Une bonne mémorisation  a besoin d’une bonne qualité de sommeil et tout particulièrement de la première partie de votre sommeil qui devra intervenir tôt dans la nuit. N’en déplaise aux couches tard !

 

Le Yoga

 

La pratique du yoga entretient et développe la mémoire et la concentration

 

 

 
Les huiles essentielles

 

Le romarin réveille la mémoire, dynamise le système nerveux central

La menthe : stimule, éclaircit les idées, dilate les vaisseaux du cerveau améliore l’oxygénation du cerveau

Le laurier : aide à la confiance en soit, à la prise de parole

Le basilic, éclaircit les idées, favorise la concentration

Le niaouli favorise la concentration

Eucalyptus : favorise la concentration

Le gingembre : aiguise les sens

 

La musique

 

La musique baroque

Les musiques ayant un tempo le plus proche possible du rythme biologique humain ( 60/mn)

Eviter les musiques rapides agressives électriques

musique cf. certains titres spécialisés dans les rayons relaxation des grands disquaires ou chez des éditeurs spécialisés  ( Editions vivez Soleil par exemple) ou en vente par correspondance

Quelques Titres : Mémorisation accélérée du Dr Abrezol ( sophrologue )

Accélerated learning de Steven Halpern ou en suggestion guidée mémoire et concentration  par la sophrologie d’Yves le Rouzic  chez ENP

Voir aussi les catalogues américains avec par exemple DEEP LEARNING  de BRAIN SYNC CORPORATION

 

 

 

L’autosuggestion

 

Développer chaque soir en s’endormant sa confiance en sa mémoire avec des techniques d’autosuggestion, à combiner avec la  musique

 

 

Eviter les toxiques

 

Tabacs, alcool, drogues, très nuisibles pour la mémoire, éviter autant que possible les médicaments chimiques dont certains ont des effets désastreux sur la mémoire.

Usez modérément du thé ou du café qui ont un effet coup de fouet à court terme mais dont l’abus est à proscrire.

 

 

 

Pour en savoir plus sur votre cerveau

 

Neurosciences cognitives. La biologie de l’esprit. GAZZANIGA/IVRY/MANGUN / Editions DE BOECK UNIVERSITE

 

La mémoire : jardin de la pensée / dossier spécial de pour la Science / édition française de Scientific American Avril/juillet2001

 

Les performances de la mémoire humaine / N° spécial Sciences et §Vie septembre 2000

 

Sciences et Vie junior : Mémoire , peut-on apprendre en dormant décembre 2000

 

Comment développer votre mémoire / Paul clément JAGOT Editions DANGLES

 

Votre mémoire : l’acquérir et la conserver Robert TOCQUET / Editions DANGLES

 

BRAIN STATES/  Tom KENYON  / éditions United States Publishing / Psychology/ self help

 

MEGABRAIN POWER / Michael HUTCHISON  /  HYPERION/ HEALTH/SCIENCE

 

CLEFS POUR APPRENDRE : Réussir grâce à la sagesse Egyptienne Jacques de COULON ( diffusion SOFEDIS/SODIS°

 

Suggestologie et éléments de suggestopédie , Georgi Lozanov  , Editions Sciences et Culture

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