8 conseils ayurvédiques pour une meilleure mémorisation

Publié le par alphalearning

 

 Selon l’Ayurveda (médecine naturelle originaire de l’Inde), vous pouvez donner à votre mémoire des petis exercices pour se relancer, et ce, à tout âge. Essayez les conseils ci-dessous et voyez si ils marchent pour vous.

Restez actif
Au moins 5 jours par semaine, allez marcher 30 minutes à l’air frais, ou essayez des postures fondamentales du hatha-yoga comme la salutation au soleil (salutation dans laquelle le pratiquant s’incline face au soleil levant). Quelques positions et mouvement des épaules notamment vous permettront d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau.

 

Respirez!
La pratique d’exercices de yoga va stimuler les hémisphères droit et gauche du cerveau et contribuer à améliorer la mémoire. Vous pouvez également essayer cet exercice : Tenez vous droit en regardant droit devant. Tout en inspirant, peu à peu, inclinez la tête vers l’arrière, en regardant vers le ciel à la fin de l’inhalation. Puis expirez, baissez la tête lentement le menton vers la poitrine, à la recherche du sol. Répétez ce cycle de 7 fois.

Entrainez vous
Le succès des jeux video liés à la mémoire et à l’entrainement cérébral en témoigne : nous aimons nous exercer. Et bonne nouvelle, la mémoire est comme un muscle, si vous ne l’utilisez pas, vous la perdez. Exercez votre esprit en mémorisant un poème, une chanson, en récitant chaque matin quelques paroles, jusqu’à ce que vous les connaissiez par cœur. Ensuite, commencez à apprendre quelque chose de nouveau…

Soignez votre alimentation
Selon l’ayurveda, la mémoire a des aliments qui la stimule. Il s’agit notamment de la patate douce, des épinards, des oranges, des carottes, du lait, du tapioca, et des amandes.

Détoxifiez votre organisme
Une monodiète de 5 jours de kitchari (en médecine ayurvédique un plat de riz et de haricots) va nettoyer votre système des résidus toxiques, qui peuvent affaiblir votre mémoire. Le Kitchari est un mélange de céréales et de riz, additionné de légumes et d’épices douces. Du point de vue ayurvédique, c’est un plat tridoshique; c’est-à-dire qu’il rééquilibre les 3 dosha. 3 fois par jour pendant 5 jours, cette recette vous aidera à purifier votre corps et votre esprit.

Faites confiance aux herbes
En médecine ayurvédique, il existe une une classification spéciale pour les herbes aidant à stimuler la mémoire : medhya (traduisez comme « ce qui améliore la mémoire »). Quelques-unes des meilleures herbes dans cette catégorie comprennent Brâhmî, jatamamsi, bhringaraj, et shanka pushpi, qui vous pouvez acheter en ligne à des Indiens ou des épiceries. Certaines de ces plantes sont susceptibles de présenter un intérêt dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Ces plantes sont utilisées en mélanges dans des remèdes âyurvédiques pouvant contenir jusqu’à 40 plantes différentes.

Faites vous une Tisane boostante
Mélangez une cuillère à café des 4 herbes mentionnées ci-dessus dans 1 tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Buvez cette potion deux fois par jour.

Le nez est la porte d’entrée dans le cerveau
Selon l’ayurveda, le nez est la porte d’entrée dans le cerveau, et donc, à la mémoire. C’est pourquoi l’odeur d’une fleur de mai vous rappelera des souvenirs d’enfance, une promenade dans un quartier vous évoquera des souvenirs amoureux… Afin de stimuler le bulbe olfactif (le centre nerveux du cerveau qui est responsable de votre sens de l’odorat) placez 5 gouttes de Brâhmî (que vous pouvez acheter en ligne) dans chaque narine à l’heure du coucher. Puis inspirez doucement plusieurs fois pour aider l’huile à se déplacer dans les sinus.

 

source : http://www.bien-et-bio.info/exercer-memoire/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

omnitech guides 26/11/2014 12:53

I liked the read very much that the tip from the ayurveda means of living is really very broad and extensive. Staying active, breathing well and eating in time are the main things that we all have to do to stay healthy.

Séjour linguistique 06/06/2012 13:26

Très intéressantes ces astuces. C’est vrai qu’il y a une liaison directe entre la santé et un esprit claire. Plus on est sain, plus on a envie d’apprendre, d'exercer…