bacopa monnieri pour améliorer les capacités d'apprentissage

Publié le par alphalearning

Pour les personnes âgées ou pour les personnes en difficulté d'apprentissage je recommande souvent cette plante et à chaque fois les résultats ont été probants
ci dessous informations tirée du site supersmart: :


Bacopa monnieri est un tonique ayurvédique réputé (nommé "Brahmi" en référence au Dieu créateur du panthéon hindouiste, Brahma) dont l’usage remonte à plus de 3.000 ans et dont l’activité démontrée a notamment fait l’objet d’une étude d’une durée de 30 ans. Les sujets traités améliorent acquisition et rétention mémorielles et font preuve d’une rapidité de réaction supérieure. L’ancien premier ministre indien Inder K. Gujral et le grand maître d’échecs Vishwanathan Anand sont des utilisateurs prosélytes de bacopa.
  • La bacopa améliore de manière significative la capacité d’apprentissage. Les enfants supplémentés en bacopa font preuve d’une rapidité et d’une précision supérieures. De manière étonnante, ils font aussi preuve d’une curiosité intellectuelle supérieure et optent préférentiellement pour les nouvelles expériences plutôt que pour les révisions.
  • La bacopa agit rapidement (les premières améliorations cognitives sont observées dès 90 minutes après l’ingestion) et a permis de réduire de 10 à 6 jours le temps nécessaire à l’apprentissage d’une tâche complexe.
  • La bacopa agit en accroissant la synthèse protéique dans l’hippocampe, une région du cerveau instrumentale dans la mémorisation à long terme, et cela de manière dose dépendante. Selon le prix Nobel Dr Robert Furchgott, la Bacopa agit en accroissant la production de monoxyde d’azote (NO) un messager chimique d’une importance essentielle.
  • Dans des conditions de stress associé à la privation de sommeil, l’administration de bacopa permet de réduire les concentrations de glutamate et d’accroître celles de GABA dans différentes zones cérébrales. Les niveaux d’anxiété sont réduits d’environ 20% et la fatigue mentale est diminuée. Les niveaux de sérotonine (un neuromédiateur inhibiteur) sont accrus.
  • Dans une étude sur 19 enfants hyperactifs, des résultats positifs ont été démontrés chez tous les sujets après 4 semaines, avec une notable absence d’effets secondaires.
  • Selon Sharma et al. l’administration de Bacopa permet d’améliorer l’intelligence et des fonctions intellectuelles qui semblent pourtant être essentiellement déterminées par le génotype. Cette conclusion s’appuie sur plusieurs études et le fait que la bacopa permette d’influencer les fonctions psycho neurologiques associées au comportement intellectuel ouvre des perspectives réellement passionnantes.
  • Enfin, d’autres résultats suggèrent que la bacopa possède des propriétés antioxydantes significatives, qu’elle est efficace dans le syndrome du côlon irritable et qu’elle réduit légèrement l’hypertension tout en améliorant la fonction respiratoire dans les situations de stress .

Publié dans nutrition et mémoire

Commenter cet article