La méthode optima-learning d’Ivan BARZAKOV

Publié le par alphalearning

 

 

La métode  OptimaLearning  améliore l'apprentissage et l'enseignement. Lorsqu’elle est utilisée correctement, elle participe a ancrer les informations dans la  mémoire à long terme et rend ces nouvelles connaissances plus facilement récupérables.

 

 N'importe qui peut maîtriser cette technique avec la pratique. Vous pouvez apprendre ou enseigner  des informations complexes, des documents détaillés ou longs,  ou des informations techniques plus rapidement. Le processus est également agréable et réduit le stress.

 

 Ceci est différent de la lecture ordinaire. Avec cette méthode   votre voix, avec son rythme et les inflexions, reflète le rythme et les humeurs exprimées dans la musique. Imaginez un surfeur et une vague. Votre voix est comme un surfeur et la musique est votre vague. 

Il s’agit  clairement de  lecture, et non de chanter .La  voix est comme un nouvel instrument ajouté à l'orchestre et il sert de contrepoint à la musique. 

 

Vous trouverez les musiques enregistrées par  Ivabn Barzakov en suivant ce lien :

http://www.optimalearning.com/music_tapes.htm

.


Le meilleur moment pour utiliser  cette technique de révision et de fixation des données est juste avant d’aller dormir  et le matin au réveil. 

Non seulement vous serez surpris de voir combien vous vous souvenez,  mais vous pourrez aussi passer une nuit très reposante. 

Première étape: Sélection et organisation de votre matériel

Mettre en évidence les idées principales, des citations et des informations avec un surligneur ou prendre des notes claires sur ce que vous souhaitez  vous rappeler. Il peut s'agir de courts passages, des concepts clés, des faits, des graphiques, des formules, des définitions ou de vocabulaire. 


Deuxième étape: Sélection de la Musique

Toutes les musiques ne sont pas égales. Les différentes formes de musique ont des effets variables sur notre corps et notre esprit. En choisissant d'utiliser la musique pour l'apprentissage, la relaxation, une performance optimale ou la créativité, nous devons être conscients de l'impact plus profond que la musique peut avoir sur la clarté mentale et la santé. Apprendre et enseigner des textes narratifs, du vocabulaire, des idées, des concepts et des documents complexes exigent notamment que la musique soit séquencée de façon précise.  La Musique baroque entre autres   est appropriée mais pas n’importe laquelle

. L'apprentissage n'est pas nécessairement limitée aux cadences lentes. La fin du baroque italien, avec son "opéra" style (Corelli, Albinoni, Scarlatti, Marcello, Vivaldi, etc) ainsi que des oeuvres et des extraits  de Bach, Pachelbel et Haendel sont spécifiquement recommandés pour cette  technique de lecture de musique  dans l'apprentissage et l'enseignement . . Le séquençage des compositeurs, des compositions, des tempos, des clés, de hauteur,les contrastes de l'instrumentation et des thèmes musicaux, même nécessite de longues périodes d'expérimentation et de recherche.  Le  Barzak Educational Institute, nous  a développé une série d’enregistrements de musique OptimaLearning - les classiques OptimaLearning -. Afin d'améliorer l'apprentissage, la relaxation, la performance et la créativité. Pour des résultats plus rapides, Barzakov conseille de commencer par utiliser les classiques  .



Troisième étape: lecture à haute voix

. Asseyez-vous confortablement afin que vous puissiez respirer facilement à partir de votre diaphragme. Tournez sur la musique. Ecoutez un peu de temps jusqu'à ce que vous sentiez le rythme de la pièce sélectionnée. Commencez par glisser dans la vague de la musique avec  votre voix pour "surfer" avec sa puissance et sa vitesse. Ne vous précipitez pas. Ecoutez des changements dans le rythme de la musique - et de l'humeur. Tenir compte de ces changements dans le ton de votre voix.


Laissez la musique pour guider votre lecture.

Continuer à lire à haute voix et de rester détendu. Que votre voix se lève avec la musique, une pause quand la musique s'arrête, se ramollissent avec la musique. Laissez votre voix  suivre le mouvement de la musique et modifiez  vos inflexions quand  cela change. Juste couler avec la musique et ne pas s'inquiéter de la perfection. Ne pas essayer de mémoriser. 

Imaginez que vous  surfe sur une vague. . VARIEZ  VOTRE VOIX selon l'humeur des changements musicaux. Cela vous aide à éviter la monotonie. Il permet aussi à votre cerveau  de rester alerte de  stocker  les informations dans votre mémoire à long terme. Les PAUSES sont importantes. Toujours une pause lorsque la musique s'arrête. Même si vous êtes au milieu d'une phrase, laissez votre voix accrocher suspendue et reprise au même niveau de l'intonation sans reprendre son souffle. Diviser les longues phrases en  courtes phrases en faire des pauses entre ces phrases. Aussi faites une pause entre chaque phrase. Au cours de la pause, l'écoute des variations de la musique. Comme vous devenez plus familiers avec la musique, vous pourrez sentir les humeurs changeantes de la musique et être capable d'anticiper les pauses en toute simplicité. IMPORTANT! Lire aussi longtemps que vous vous sentez intéressés et détendu. Prenez des pauses au besoin. Si votre voix est monotone et sans intérêt pour vous, votre cerveau ne fonctionnera  pas bien. Si vous vous ennuyer, essayez d'améliorer votre expression et le style. Apportez un sentiment d'émerveillement et de suspense à votre voix. Cette nouvelle compétence  se développe plus rapidement si vous l'utilisez régulièrement. Vous n'avez pas besoin d'être portés vers la musique. Vous découvrirez que votre corps et votre esprit réagissent à des niveaux plus profonds. Progressivement vous serez surpris des quantités d'informations complexes et des idées que que vous mémoriserez et que vous  retrouvez  avec facilité!

 

Le Dr Ivan BARZAKOV a collaboré en Bulgarie avec le DR LOZANOV , l'inventeur de la suggestopédie., sur laquelle la méthode Alphalearning est basée

Il a émigré aux Etats Unis en 1977 et dirige depuis 1978 le Barzak Educational Institute International , organisation à but non lucratif basée à Novato en Californie


Commenter cet article