LEVER LES BLOCAGES DES FRANCAIS / 1: L'oreille

Publié le par alphalearning

Les français sont réputés peu doués pour les langues étrangères . Parmi les raisons  il y a qu'ils n'ont pas l'oreille pour les langues . La méthode Alphalearning aide a lever ce blocage . Mais avant tout il faut prendre conscience des raisons de celui ci .

Le professeur Tomatis a été le premier a mettre en avant que la structure des sons de la langue française ne nous avantage pas pour les langues étrangères .Pire celle qui s'impose comme la langue la plus nécessaire à savoir l'anglais est une des  pires pour nous . De fait l'anglais qui est une langue facile pour les autres ( il faut selon les standards internationaux deux fois moins de temps pour l'acquérir que le français , , l'espagnol ou l'italien )  devient difficile pour nous . Non seulement nos bandes de fréquences de confort ne se recoupent pas mais en plus les anglais arrivent à combiner jusqu'à neuf phonèmes dans une syllabe alors que nous n'en dépassons pas 5 . Du coup le chemin est plus difficile pour les français pour maîtriser les sons de l'anglais que pour les anglophones de maîtriser les sons du français . D'autres facteurs sont venus alourdir notre handicap rythmique . Contrairement aux petits suédois , hollandais ou portugais qui sont déjà avantagés par les sons de leur langues qui s'expriment sur un large spectre , nous sommes protégés de l'anglais pendant notre petite enfance , au moment ou l'oreille se détermine . A 6 ans tout est joué . Et alors qu'ils voient les feuilletons américains et les dessins animés directement en anglais sous titré dans leur langue ,  nous en France tout est traduit. Nous n'abordons les sons de l'anglais qu' à l'école , à 12 ans , avec un prof français qui vous fais travailler essentiellement l'écrit. Et quand bien même privilégierait -il l'oral  et quand bien même aurait-il un bon accent , ses cordes vocales de français rendent la compréhension beaucoup plus facile et d'autant éloigné de la réalité sonore de la langue.


Une langue est avant tout une musique . D'ailleurs ceux qui ont une éducation musicale poussée ont généralement un avantage pour les langues . En Pologne ou l'éducation musicale est plus systématique qu'en France cela consitue un avantage qui vient doublé l'avantage d'un spectre large de la langue


La méthode Alphalearning en stimulant l'hémisphère du cerveau qui gouverne la rythmique et en l'associant  des musiques propices à l'apprentissage va permettre de liberer progressivement le blocage de comprehension

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