Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

8 conseils ayurvédiques pour une meilleure mémorisation

Publié le par alphalearning

 

 Selon l’Ayurveda (médecine naturelle originaire de l’Inde), vous pouvez donner à votre mémoire des petis exercices pour se relancer, et ce, à tout âge. Essayez les conseils ci-dessous et voyez si ils marchent pour vous.

Restez actif
Au moins 5 jours par semaine, allez marcher 30 minutes à l’air frais, ou essayez des postures fondamentales du hatha-yoga comme la salutation au soleil (salutation dans laquelle le pratiquant s’incline face au soleil levant). Quelques positions et mouvement des épaules notamment vous permettront d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau.

 

Respirez!
La pratique d’exercices de yoga va stimuler les hémisphères droit et gauche du cerveau et contribuer à améliorer la mémoire. Vous pouvez également essayer cet exercice : Tenez vous droit en regardant droit devant. Tout en inspirant, peu à peu, inclinez la tête vers l’arrière, en regardant vers le ciel à la fin de l’inhalation. Puis expirez, baissez la tête lentement le menton vers la poitrine, à la recherche du sol. Répétez ce cycle de 7 fois.

Entrainez vous
Le succès des jeux video liés à la mémoire et à l’entrainement cérébral en témoigne : nous aimons nous exercer. Et bonne nouvelle, la mémoire est comme un muscle, si vous ne l’utilisez pas, vous la perdez. Exercez votre esprit en mémorisant un poème, une chanson, en récitant chaque matin quelques paroles, jusqu’à ce que vous les connaissiez par cœur. Ensuite, commencez à apprendre quelque chose de nouveau…

Soignez votre alimentation
Selon l’ayurveda, la mémoire a des aliments qui la stimule. Il s’agit notamment de la patate douce, des épinards, des oranges, des carottes, du lait, du tapioca, et des amandes.

Détoxifiez votre organisme
Une monodiète de 5 jours de kitchari (en médecine ayurvédique un plat de riz et de haricots) va nettoyer votre système des résidus toxiques, qui peuvent affaiblir votre mémoire. Le Kitchari est un mélange de céréales et de riz, additionné de légumes et d’épices douces. Du point de vue ayurvédique, c’est un plat tridoshique; c’est-à-dire qu’il rééquilibre les 3 dosha. 3 fois par jour pendant 5 jours, cette recette vous aidera à purifier votre corps et votre esprit.

Faites confiance aux herbes
En médecine ayurvédique, il existe une une classification spéciale pour les herbes aidant à stimuler la mémoire : medhya (traduisez comme « ce qui améliore la mémoire »). Quelques-unes des meilleures herbes dans cette catégorie comprennent Brâhmî, jatamamsi, bhringaraj, et shanka pushpi, qui vous pouvez acheter en ligne à des Indiens ou des épiceries. Certaines de ces plantes sont susceptibles de présenter un intérêt dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Ces plantes sont utilisées en mélanges dans des remèdes âyurvédiques pouvant contenir jusqu’à 40 plantes différentes.

Faites vous une Tisane boostante
Mélangez une cuillère à café des 4 herbes mentionnées ci-dessus dans 1 tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Buvez cette potion deux fois par jour.

Le nez est la porte d’entrée dans le cerveau
Selon l’ayurveda, le nez est la porte d’entrée dans le cerveau, et donc, à la mémoire. C’est pourquoi l’odeur d’une fleur de mai vous rappelera des souvenirs d’enfance, une promenade dans un quartier vous évoquera des souvenirs amoureux… Afin de stimuler le bulbe olfactif (le centre nerveux du cerveau qui est responsable de votre sens de l’odorat) placez 5 gouttes de Brâhmî (que vous pouvez acheter en ligne) dans chaque narine à l’heure du coucher. Puis inspirez doucement plusieurs fois pour aider l’huile à se déplacer dans les sinus.

 

source : http://www.bien-et-bio.info/exercer-memoire/

Partager cet article

Repost 0

musique de relaxation pour apprentissage du russe

Publié le par alphalearning

Je cherchais une musique de relaxation pour servir de support à une lecture d'une séance de relaxation en russe .J'ai trouvé celle ci. Dauphins , baleines , bruits de l'océan sur la plus douce des mélodies de Rachmaninoff . A son écoute il m'a repris l'envie de voir l'unique  piano  à coupole présenté à l'exposition universelle de Moscou sur lequel jouait le maître dans la maison de mon arrière grand père à Lausanne . C'est d'ailleurs grâce à l'hypnotherapeute Nicolas Dahl , à qui ce morceau est dédié que le Rach 2 vu le jour, permettant à Rachmaninoff de retrouver sa créativité

 

 

Partager cet article

Repost 0

"Comment apprendre sans peine" par le professeur Tupperwein

Publié le par alphalearning

Ce livre du professeur Tupperwein (praticien hypnothérapeute et membre de l'Académie de Médecine Allemande ) paru aux éditions Godefroy avait été une mes lectures avant la création d'Alphalearning , rue de Provence , il y a plus de 16 ans et j'avais repris une de ses citations sur la suggestopédie " comme super méthode d'apprentissage " dans notre première documentation . Je l'ai retrouvé sur Internet vous pouvez le lire en suivant ce lien:  http://www.scribd.com/doc/78806652/Comment-Apprendre-Sans-Peine

Partager cet article

Repost 0

échanges de compétences : anglais /bricolage

Publié le par alphalearning

Vous avez besoin de progresser en anglais et vous n'avez pas d'argent  : Pensez à l''échange de compétences . A Alphalearning nous sommes ouvert à cette solution d'avenir , d'autant qu'au delà de son aspect économique elle correspond aux aspirations d'un nombre croissant de personnes pour une économie plus solidaire et respectueuse

Avec la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation du coût des services, de nouveaux réseaux d'entraide sont apparus dans les années 2000 dans le but de permettre à leurs membres d'échanger des services. À la différence des SEL ( systeme d'échange local ) et MERS ( reseaux d'échanges réciproques de savoirs ), ces réseaux se sont lancés sur Internet. Les sites utilisent un langage de programmation dynamique et des bases de données qui permettent de rechercher des membres rapidement selon des critères multiples, de s'envoyer des messages électroniques et d'effectuer des transferts de jetons

Quelques sites pour en savoir plus ou nous contacter au 06 20 62 22 83

 

http://www.echange-de-service.com/

http://www.simpletroc.com/troc-13--autre-comp%C3%A9tences-ou-services.html

http://selidaire.org/spip/

http://www.seldeparis.org/

http://www.formarezo.com/page/en-savoir-plus

la banque du temps

http://www.univer-sel.fr/

Partager cet article

Repost 0